Deux minutes ont suffi, en plein flânage en librairie, pour être convaincue de lire cet ouvrage. Quinze pages seulement et je savais que je lisais quelque chose de fort. Deux jours ont été nécessaires pour absorber les mots de Inna Shevchenko. Et je me promets de belles relectures.

Cet ouvrage est un manifeste féministe percutant fondu dans une déclaration d’amour et d’estime aux femmes qui ont changé le monde, se sont levées et ont pris la parole. Dans ces quelques 160 pages, Inna Shevchenko, féministe activiste Femen, milite et revient sur son parcours, tout en “nous entraînant sur les traces des modèles féminins grâce auxquels elle a forgé ses convictions” (la 4e de couverture le dit bien mieux que moi, je me permets donc de reprendre ses mots).

heroiques miniature

Petite mise en contexte - Femen

Là encore, Internet le dit déjà très bien, prenons donc quelques mots de Wikipedia et lisons : “Femen (aussi écrit FEMEN ; en ukrainien : Фемен) est un groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, Oksana Shatshko et Oleksandra Shevchenko. Le mouvement est actuellement représenté dans huit pays. Sa présidente à l'international est Inna Shevchenko.”

“Décide quand ton corps est sexuel et quand il est politique” sera sans doute une de mes phrases favorites tirées de cet ouvrage et résume assez bien la pensée radicale Femen.

Les Femen se revendiquent agressives non-violentes, “sextrémistes”, anti-religion et anti-industrie du sexe. Le mouvement est particulièrement connu du grand public international depuis les premières manifestations politiques seins nus de 2009.

Si leur manifeste n’est pas consensuel et est contesté par beaucoup d’autres courants féministes (on peut leur reprocher notamment et à raison leur manque d’inclusion, la faible prise en compte de l’intersectionnalité et leur position infantilisante envers les travailleuses du sexe), nul ne peut nier la très grande visibilité qu’offrent les Femen au militantisme féministe grâce à leur guérilla-communication et leurs actions coups de poing provocatrices. Féministes de front, acculées de toutes parts (Facebook les invisibilise et supprime leur page en 2011 ; trois des membres du groupe furent kidnappées, séquestrées et torturées par le gouvernement biélorusse ; en 2013, à Paris, leur local est attaqué et deux femmes sont poignardées, en 2015, un homme fanatique ouvre le feu lors d’un discours public à Copenhague, etc...), elles risquent littéralement leur vie pour faire entendre la voix des femmes. (Pour en apprendre plus sur l’histoire du mouvement et des principales membres, je vous invite à regarder ce documentaire XXL).

En France, leur dernière action médiatique (où du moins dont je sois au courant) date du 30 mai 2019. Elles ont investi la cours du Palais Royal afin de dénoncer les féminicides toujours en croissance dans notre pays. “Aux femmes assassinées, la patrie indifférente” pouvait notamment être lu sur leur poitrine. Rappelons au passage que cette année, à la date du 15 août 2019, 91 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou leur ex-conjoint, soit 1 femme tous les deux jours et demi.

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur les Femen et possédez quelques clefs pour aller plus loin à la sortie de cet article. 

Parlons maintenant de l’ouvrage de Inna Shevchenko : “Héroïques”.

Se livrer pour exposer

Dans son ouvrage, Inna Shevchenko fait appel à l’Histoire et nous dévoile les femmes qui l’ont inspirée, encouragée et accompagnée à travers trois grandes parties : le corps, l’esprit, l'indomptabilité. Par des aller-retours entre vécu personnel et inspirations historiques, elle se livre avec beaucoup de pédagogie et de convictions, rappelant au passage les grands axes d’actions des Femen et le contexte terriblement oppressif de la société qu’elle souhaite réformer.

J’ai rencontré beaucoup de femmes pour la première fois grâce à cet ouvrage. Parmi elle, je retiens notamment Maria Botchkareva, célébrée par la presse internationale comme la Jeanne d’Arc des temps modernes (elle a dirigé le premier bataillon armé féminin au sein de l’Armée de la République russe). Si Pénélope Bagieu a créé ses “Culottées” en adoptant le ton du documentaire illustré, Inna Shenvchenko choisit l’intimité du témoignage pour mettre en lumière les inventrices, les découvreuses et les militantes de l’Histoire.

On regrettera peut-être la trop brève mention dans ce recueil militant de la regrettée Oksana Shashko, co-fondatrice des Femen et qui, après avoir quitté/été écartée du mouvement et connu la détresse sociale et économique à Montrouge, a mis fin à ses jours en juillet 2018.

heroiques aventure

Un manifeste qui remue et donne envie d’aller plus loin

Cet ouvrage me semble être une porte d’entrée intéressante vers des lectures militantes. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il est construit comme un manifeste, ou si vous préférez comme un très long discours dévoué à réveiller les consciences d’une certaine manière. Il s’agit d’un des féminismes, celui des Femen, dont nous avons parlé précédemment, mais pas une liste de lois immuables du militantisme. Et justement, je pense sincèrement que cet ouvrage a la capacité de susciter la réflexion et l’envie d’aller plus loin sur de nombreux sujets. Je ne suis pas d’accord sur la position anti-industrie du sexe des Femen ? Ok, que lire donc pour satisfaire cette interrogation ? (Vos conseils m’intéressent, je suis moi-même en recherches de réponses.)

Cependant, ce que je retiens de ma lecture, c’est un très fort sentiment d’empouvoirement et une énergie optimiste indomptable. Les faits et les chiffres insupportables notés par l’autrice ne font que renforcer la révolte qui bouille déjà en moi. En se livrant ainsi, Inna Shevchenko relie entre elles des actions isolées, et par le temps et l’espace, et nous pousse à nous interroger sur nos propres héroïnes. C’est ce que je fais et je pense que cela donnera lieu à une petite série d’articles très prochainement, notamment du côté des influences fictives de mon enfance et adolescence.

Et vous, quelles ont été les femmes qui vous ont influencé.e.s ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Copyright © PikoBooks 2017