Débutons cette série de focus avec la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture, dont le titre, Les Frères K de David James Ducan et traduit par Vincent Raynaud, vient d'obtenir le prix Bookstagram Du Roman Etranger 2019.

FOCUS toussaint louverture miniature

Ce prix, décerné par un lectorat jeune et passionné, est une bonne nouvelle : les maisons indépendantes ont leur place dans le coeur des passionné.e.s du web. Quelle est donc cette maison d'édition ?

« Le Dénicheur » qui n'est pas dans une cave poussièreuse

Ne vous laissez pas berner par l’apparente désorganisation de leur site internet un peu austère, les éditions Monsieur Toussaint Louverture ne sont pas imprimées à la l’arrière d’un camion ni dans une cave bordelaise éclairée par une grand-mère qui pédale pour faire tourner la machine. Il s’agit d’une bestiole bien huilée à la stratégie éditoriale parfaitement définie et qui réussit à tirer son épingle du jeu grâce à la qualité exceptionnelle de ses publications (aussi bien littéraire que visuelle) et à un certain goût pour le culot intellectuel. Vous pouvez trouver facilement son catalogue en librairie indépendante comme dans de grandes enseignes culturelles (la maison a en effet un contrat avec le distributeur Harmonia Mundi).

Menée de main de maître (et de culot assumé) par Dominique Bordes, cette maison d’édition cultive le mystère (jusqu’à la raison de son titre, qui est gardée secrète par son fondateur) et l’événement éditorial. Vous pouvez retrouver une interview particulièrement intéressante et qui résume sa stratégie éditoriale sur le site de Télérama

monsieur toussaint feed instagram

Le modèle économique est assumé clairement par son dirigeant :

  • une veille des ouvrages underground exigeants (à forte inclination américaine), à la recherche du futur roman culte mal-compris,
  • un soin attentif à la conception graphique et à la fabrication, créant ainsi un objet-désir-artistique particulièrement beau,
  • un travail acharné et qualitatif sur les traductions pour préserver une lecture authentique,
  • un recours à de l’aide bénévole pour la relecture.

Des objets littéraires de qualité exceptionnelle

Et, s’il y a bien une promesse que les éditions Monsieur Toussaint Louverture tiennent, c’est celle d’une expérience exceptionnelle à chaque lecture. Leurs publications sont toutes hors-du-commun. Cette maison propose un catalogue riche et éclectique, pointu et toujours surprenant. Chaque lecture sera percutante, provocatrice de sensations et, bien souvent, de délicieux malaise.

Pour autant, auprès du grand public, les éditions Monsieur Toussaint Louverture doivent être apprivoisées. Il est assez rare qu’on y arrive sans le conseil d’un ou d’une libraire. Et cette personne devra faire acte de persuasion d’ailleurs, car leurs ouvrages sont particulièrement chers et de plus, ils sont quasi-introuvables en format poche (les droits n’étant que très rarement cédés, à quelques exceptions près, comme par exemple le bestseller Karoo, de Steve Tesich, qui a atteint 150 000 exemplaires vendus - édition de poche chez Points en 2014 incluse, et qui ressort cette année dans la très photogénique collection des Grands Animaux).

 Pour ma part, j’ai découvert cette maison à travers ma lecture de Watership Down, de Richard Adams, lors de sa réédition en 2016, lorsque le service presse de mon collègue de littérature est enfin arrivé dans mes mains de libraire jeunesse. Un tel ovni m’a immédiatement enchantée. Puis, en 2018, c’est La Maison Dans Laquelle, de Mariam Petrosyan qui a fini de me séduire (une lecture exceptionnelle qui restera à jamais gravée dans ma mémoire). A la rentrée littéraire de septembre 2018, j’ai succombé aux charmes de Moi, ce que j’aime c’est les monstres, de Emil Ferris – roman graphique qui a depuis obtenu le Fauve d’Or du Meilleur Album du festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2019, et dont on attend le second tome avec impatience. Et depuis janvier 2019, je m’échine sur la lecture de Un jardin de Sable, de Earl Thompson, lecture coup de poing crasseuse et perturbante qui m’enchante autant qu’elle me répugne.

Comme je le disais, chacune de mes lectures des éditions Monsieur Toussaint Louverture fut une expérience unique et mémorable. Si je suis capable d’identifier les raisons de ma fascination, je ne suis pas encore capable d’y résister. En un sens, tant mieux !

Avec sa quinzaine d'années d’existence et ses nombreux succès, Monsieur Toussaint Louverture est une maison d’édition désormais ancrée dans le paysage éditorial français. Et c’est le minimum qu'on lui souhaite. Sa côte sur le net augmente de plus en plus. On peut cela dit se désoler du peu d’interaction entre la maison et son lectorat du net, qui lui manifeste pourtant un soutien croissant et enthousiaste et qui ne trouve très souvent qu’un silence assez significatif en réponse. Et on félicitera les médiathèques de rendre ces textes accessibles à tous et toutes. Rendez-vous donc en bibliothèque et choisissez au hasard un ouvrage des éditions Monsieur Toussaint Louverture, vous ne serez pas déçu.e.s !

Pour aller plus loin

Quelques ressources numériques :

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Copyright © PikoBooks 2017