La chaleur du foyer et des proches est celle qui réchauffe le mieux : l’hiver, la lecture est un rituel d’hibernation magique, que je partage très souvent en famille, tous et toutes lové.e.s autour d’une boisson chaude. « Cliché ? », vous avez dit « cliché » ? Et pourquoi pas ? Allez, petit tour des lectures que j’aimerai faire en cette fin d’année 2018…

Célébrer le grand froid avec la littérature a toujours été pour moi une belle manière de finir une année et d’en entamer une nouvelle. Je garde de précieux souvenirs des romans lus à cette période de l’année (je me souviens d’ailleurs de mon insomnie Ensemble, c’est tout, de Anna Gavalda du 24 au soir au 25 au matin, totalement hypnotisée).

Cette année se termine pour moi sur une grosse période de stress, d’angoisse et de panique (la trentaine approche, toi-même-tu-sais). Alors, mon plus gros challenge pour ce Cold Winter, sera justement de supprimer le mot « challenge ». Pour une fois, m’offrir aussi la douceur, la patience et la bienveillance que j’accorde aux autres. M’appliquer ma propre médecine.

J’ai déjà commencé. Grâce à notre voyage commun #retourenterredumilieu, je prends soin de mon imagination, de ma douce nostalgie et j’éloigne le spleen à travers une nouvelle relecture (et écoute) du Seigneur des Anneaux, de JRR Tolkien.

Cette sélection de lectures à faire à l’occasion du Cold Winter Challenge 2018 adopte le même rôle : un refuge homéopathique plus que bienvenu à travers des lectures riches en imagination.

ColdWinter2018 miniature

Le Cold Winter Challenge : qu’est-ce donc ?

Le Cold Winter Challenge est un défi de lecture annuel, regroupant des thématiques hivernales, comportant une grande part de fantasy et de magie. Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter l’article de présentation sur le site de Margaud Liseuse ou bien visionner la vidéo youtube dans laquelle elle explique tout.

Elle nous a d’ailleurs concocté une jolie infographie qui résume tout :

menus du cold winter challenge en infographie

Ce que je retiens du Cold Winter Challenge 2017

Avec un an de recul, je retiens définitivement mon désamour prononcé pour les romances de Noël, dont je ne m’approcherai plus.

Mais surtout, je retiens mon coup de cœur puissant pour La Fille de l’Hiver, de Eowyn Ivy, aux éditions 10/18 (je vous en parle d’ailleurs dans le tout premier épisode des Causeries, disponible sur le site, ou bien ici sur youtube).

Ce que j’aimerais lire pour le Cold Winter Challenge 2018

Aussi, voici ce que j’aimerais lire pendant les mois de décembre et janvier :

Seigneur des Anneaux

Menu Flocons Magiques

  • Le Seigneur des Anneaux - intégrale
  • John Ronald Reuel Tolkien
  • Pocket ou AudioLib

Je vous invite d'ailleurs à nous rejoindre pour un voyage littéraire, à retrouver sur internet avec le #retourenterredumilieu

Pour ma part, ma lecture a commencé le 1er novembre, mais il me reste encore un tome et demi pour profiter de l'imagination démentielle de JRR Tolkien. Je bascule d'un jour à l'autre entre la version intégrale papier de Pocket et la version audio de chez AudioLib, lu par le splendide conteur Thierry Janssen

Je vous recommande la nouvelle traduction de Daniel Lauzon, que j'apprécie particulièrement pour son traitement respectueux de la musicalité du texte originel. Ne soyez pas rebuter par les différences typonimiques (Frodo Bessac, on s'y fait) car la fluiidité et la poésie du texte sont renversantes dans cette nouvelle traduction.

Ce qu'en dit la maison d'édition

Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l’Anneau malgré lui. Gandalf, le Magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent…

C’est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre le Comté et Mordor. C’est ainsi que la plus grande légende est née.

Beren et Lúthien

Menu Flocons Magiques

  • Beren et Lúthien
  • John Ronald Reuel Tolkien, édition établie par Christopher Tolkien
  • Editions Christian Bourgois

LA grande histoire d'amour de mon Noël sera elfique. Et Tolkiendilesque. Toujours pour continuer mon #retourenterredumilieu, je me suis enfin offert cette splendide édition de la maison Christian Bourgois.

Ce qu'en dit la maison d'édition

Découvrez l'histoire d'amour qui a donné naissance au monde du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ! Des milliers d'années avant Aragorn et Arwen, un homme et une Elfe tentent de vivre un amour interdit et se lancent dans la plus formidable des aventures en Terre du Milieu : reprendre un trésor, le Silmaril au terrible dieu Morgoth.
En traversant mille périls vers sa forteresse, l'Elfe Lúthien nous montre que le plus grand des héros de Tolkien est une héroïne.
Ce volume contient 9 illustrations originales en couleurs d'Alan Lee, illustrateur du Seigneur des Anneaux et des Enfants de Húrin.

Le Lac des Cygnes

Menu Flocons Magiques

  • Le Lac des Cygnes
  • Alice Sola
  • Editions Magic Mirror

Je suis particulièrement attachée à la maison d'éditions Magic Mirror, dont j'ai suivi les débuts avec passion. Je vais donc m'organiser un petit weekend Tchaïkovski et Lac des Cygnes, pour une ambiance enchanteresse.

Ce qu'en dit la maison d'édition

Lorsque le prince Siegfried s’aventure en forêt ce soir-là, pour oublier les injonctions au mariage qui le pressent et le poids du royaume qui l’incombe, il s’attendait à tout sauf à croiser le chemin tortueux de l’intrigante Odette.

Fasciné par la demoiselle et ses soeurs, prisonnières d’un antique sortilège, il voit là la quête de son existence et se fait la promesse de leur venir en aide. Mais a-t-il seulement conscience du danger qui rôde dans les bois et des ténèbres qui entourent la princesse ? Osera-t-il se confronter aux démons qui tirent les ficelles de ce jeu malsain, au risque de mettre en péril la vie d’Odette ?

Autour d’un lac aux eaux teintées par une magie surannée, vont se jouer les destins croisés de Siegfried et d’Odette, des jeune-filles maudites, de Benno Von Sommerstern, le frère d’armes du prince mais aussi de la mystérieuse Odile qui ressemble tant à la princesse …

Sous la douce plume d’Alice Sola, redécouvrez la légende qui a inspiré le ballet de Tchaïkovski !

Des milliards de tapis de cheveux

Menu Flocons Magiques

Il s'agit d'un roman choisi avec attention et offert avec amour, dont je ne sais rien, mais que je me garde pour un moment cocon et magique. Je sens que cet hiver sera le bon. Je ne sais rien d'autre que cette quatrième de couverture très prometteuse, et qu'il a suscité de la curiosité auprès de la personne qui me l'a offert : cela me suffit amplement ! 

Ce qu'en dit la maison d'édition

Nœud après nœud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l’avaient fait avant lui...
N’est-ce pas étrange qu’un monde entier s’adonne ainsi au tissage de tapis de cheveux ? l’objet en est, dit-on, d’orner le Palais des Étoiles, la demeure de l’Empereur. Mais qu’en est-il de l’Empereur lui-même ? N’entend-on pas qu’il aurait abdiqué ? Qu’il serait mort, abattu par des rebelles ?
Comment cela serait-il possible ? Le soleil brillerait-il sans lui ? Les étoiles brilleraient-elles encore au firmament ?
L’Empereur, les rebelles, des milliards de tapis de cheveux ; il est long le chemin qui mène à la vérité, de la cité de Yahannochia au Palais des Étoiles, et jusqu’au Palais des Larmes sur un monde oublié...

Des fleurs pour Algernon

Menu Stalactites ensanglantées (avec un peu de triche)

Alors, oui... Il ne s'agit pas d'un thriller, d'un polar, d'un roman à énigmes, comme le voudrait la thématique du menu Stalactites ensanglantées. Certes. Mais ! D'une, ce roman m'a été prêté par une collègue et je me retiens déjà depuis trop longtemps. Il s'agit d'un roman d'anticipation qui risque fort bien de faire couler des larmes de sang (les miennes)... Alors, vu qu'il y aura du sang (le mien), je dis que ça compte, okay ?!

Plus sérieusement, il s'agit d'un grand classique de la littérature de science-fiction qu'il me tarde de découvrir. Ne vous inquiétez pas, je suis prévenue : j'ai prévu les mouchoirs.

Ce qu'en dit la maison d'édition

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence.
Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire éveil à la conscience pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d’Algernon commencent à décliner...

Sur la Route

Menu Marchons dans la neige

Depuis mon écoute du fabuleux podcast de France Culture à propos de Jack Kerouac, je suis fascinée par ce roman, aussi énigmatique que mythique. Alors, je prends mon courage à deux mains (car je suis encore bêtement timorée face à ce récit intimidant), et je le lirai cet hiver. Je suis certaine qu'il m'offrira de belles réflexions, autant littéraires que sociologiques.

Ce qu'en dit la maison d'édition

Un gars de l'Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi comme copain et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d'hôpital, qu'est-ce que cela pouvait me foutre ? J'étais un jeune écrivain et je me sentais des ailes.
Quelque part sur le chemin je savais qu'il y aurait des filles, des visions, tout, quoi ; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare.

Et vous, qu'avez-vous prévu de lire cet hiver ? Je suis curieuse : que liriez-vous pour valider ces menus de lecture ?

Commentaires   

Alaska
# Alaska 25-11-2018 15:20
J'adore Kerouac! Son oeuvre comme l'auteur, qui était canadien-français et parlait aussi français. Son histoire est captivante. J'espère qu'il te plaira.

De mon côté par de PAL définie pour le challenge même si je participe assurément. Je préfère piocher dans ce que j'ai étant donné que j'ai beaucoup de livres de Noël que j'aime relire à cette période de l'année et que ma PAL d'hiver est très très haute étant donné que c'est ma saison préféré. J'espère avoir de belles lectures à présenter!

Bon challenge à toi! :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cile Estendra
# Cile Estendra 24-11-2018 18:29
Je ne sais pas me prévoir des livres à lire comme ça... pourtant je vois des "challenges" qui me plaisent tout au long de l'année. J'avais tenté d'ailleurs celui de Pikiti pour le mois de la fantasy, hyper motivée sauf que.. Mon moment fantasy était passé ^^'
Je marche comme ça, je peux lire des dizaines de romances, puis rien pendant des mois, et passer au fantastique, puis en fait des essais, et puis des romans ado à fond, puis des mangas à fond...
Là pourtant j'aime bien aussi l'idée du coldwinter, lire en rapport à la saison et tout ça me semble sympa...
Donc... Je vais essayer vu que j'aimerais bien comme je te l'ai dit dans ton article sur le voyage en terre du milieu lire les lettres du père noel de JRR Tolkien, et puis je verrai bien où mes envies me portent pour le reste.

Chouette pile pour toi en tout cas, je vais me noter deux titres dans ma liste d'envie (notamment Beren... il m'intrigue, à voir).
Répondre | Répondre en citant | Citer
Bibidi bobidi books
# Bibidi bobidi books 24-11-2018 08:02
Cet article plein de douceur et de belles lectures égaye mon réveil trop matinal :) Tu vas te regaler avec des Fleurs pour Algernon (une de mes classes de 3ème le commence d'ailleurs bientôt :lol: ). Je ne sais pas trop encore ce que je prévois comme lectures (à part la.poursuite de nos aventures en Terre du Milieu cela va sans dire). Les éditions Magic Mirror me font de l'oeil depuis quelque temps, c'est peut être l'occasion de se lancer ! :) Des bisous et une bonne période d'hibernation à toi!
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Copyright © PikoBooks 2017