Et si on reprenait les bonnes vieilles habitudes ?
Enfin, celles qui font du bien, bien entendu. Alors, sous ce joli titre aguicheur se cache le rendez-vous du « C’est le 1er, je balance tout ». De quoi faire le point sur janvier et vous conseiller des tonnes de jolies choses, ici ou ailleurs. C’est parti !

jolies choses trame

Le rendez-vous de la curiosité

Pour celleux qui ne le connaîtraient pas encore, le « c’est le 1er, je balance tout » est un rendez-vous mis en place par Lupiot, du site Allez-vous faire lire. Tandis que le titre que je préfère donner à cet article est directement piqué à Sita et ses "Chouettes Choses" sur Sorcelleries.net !
Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que j’ai lu le mois dernier
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier
  3. Au moins 1 lien qui m’a fait « Wahou » le mois dernier (hors chronique littéraire)
  4. Et enfin : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Allez, en avant ! 

c est le 1er je balance tout banniere bicolore orange

Le Top & Flop des lectures de Janvier

Trois de chaque, ça vous tente ? En commençant par les flops, comme ça c’est fait, on en parle plus.

Les Trois Flops de Janvier

Alors s’il est vrai que j’ai été plutôt déçue par Cet été-là, la BD de Jillian et Mariko Tamako, ou que j’ai abandonné de frustration et d’ennui le Puits des Mémoires de Gabriel Katz, le plus gros de mes flops est encore à venir, préparez-vous.

(TW pédophilie/inceste)

Le plus important d’entre tous : Un Fils Parfait, de Mathieu Ménégaux. Non, non, non et non. La pédophilie n’est pas un trope à sensations, ce n’est pas un thème autour duquel on construit un suspens… Houuuuuuuuu ! Grosse colère mêlée à un sentiment de « je ne sais pas comment gérer l’approche de l’auteur, d’où me vient cette gêne intense ? ».

Si vous avez lu ce roman, pour une fois, gardez votre opinion, je ne désire pas en discuter dans l’immédiat. A dire vrai, je n’ai même pas terminé ce petit roman. Je le ferai et j’en rediscuterai avec vous en temps et en heure. Ce paragraphe est là uniquement pour pouvoir hurler « TRIGGER WARNING TIDIOU » !

Si vous avez encore besoin de découvrir les trigger warning et pourquoi ils sont si importants, je vous invite fortement à lire cet article sur le blog Ça fait genre !, ou encore celui-ci de Wikipedia, s’il le faut.
Je dois dire que je suis lasse et profondément dérangée en constatant à quel point déjà trente minutes de recherche sur ce roman (côté blogs/chroniques mais éditeur aussi) ne m’ont pas permis de lire une seule fois un avertissement digne de ce nom. Zut !
Voilà donc ça c’est fait, on s’est bien énervé.e.s, maintenant on va pouvoir parler de trucs plus cools !

Les Trois Tops de Janvier

Janvier a été un mois extrêmement complet. J’ai lu à m’en gaver, j’ai dévoré, enchaîné, aligné les bouquins. Difficile donc de n’en garder que trois pour vous parler de mes coups de cœur, mais soit !
Le plus évident serait de vous parler de Wonder, de R.J. Palacio, découvert et dévoré en début de mois. Et là, ça sera très simple étant donné que ma chronique est juste ici. Hop. One down !
Ensuite, il me faut vous parler de l’extraordinaire Le Jour d’Avant, de Sorj Chalandon, qui m’a offert un moment de lecture rempli de révolte et d’étonnement, empaqueté dans une littérature maîtrisée et subtile. Je vous en parlais juste ici. Foncez !

Et pour finir, parmi les très nombreuses bandes dessinées lues ce mois-ci, je retiens l’extraordinaire La Lionne, de Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg, qui nous proposent un portrait littéraire et splendide de l’autrice Karen Blixen (que vous connaissez peut-être sous son nom de plume Isak Denisen). Cette BD m’a tellement plu que j’espère pouvoir en faire bientôt une vidéo unique. Mais avant cela, j’ai surtout envie de dévorer les romans de Karen Blixen !

La littérature et la toile : 3 chroniques venues d’ailleurs

Ce mois-ci, je suis heureuse d’avoir pu me balader sur la toile pendant de longues sessions de dérive. La toile n'a cessé de m'emporter en janvier, voici un petit best-of.

Et c’est Allison, du blog Allisonline qui m’a enchantée avec sa chronique du tome 1 des Sœurs Carmines, de Ariel Holzl, juste ici ! D’une façon plus globale, les chroniques d’Allison sont toujours empruntes de sensibilité (tmtc) et de sincérité touchantes. Elle dit ce qu’elle pense avec brio et partage toujours avec passion. Bref, j’aime son blog et je m’y sens bien. De quoi garder un œil sur le panorama éditorial de SFFF grâce à cette passionnée.

Une deuxième pour le plaisir ? Bien sûr ! Parce que la pétillante Sandrine, du blog Fée moi lire m’a encore séduite avec sa chronique de Quand vient la vague, de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier, qu’il me tarde de lire. Elle en parle avec tellement d’enthousiasme qu’il est en effet difficile de résister.

Et je ne pouvais pas parler de mes chroniques chouchou du mois sans mentionner l’extraordinaire vidéo de Sita, de la chaîne Do cats eat bats ? consacrée à Saga, de Brian K. Vaughan et Fiona Staples. S’il fallait encore vous convaincre, Sita l’a fait et magistralement !

La toile en général : 3 trucs incroyables qu’on y trouve

En janvier, la fantastique Klaire fait Grr a fait chanter la contestation via son challenge de poésie-actualité sur sa chaîne YouTube. Je vous invite à visionner le dernier en date « On ne peut plus rien dire » qui est tout simplement bluffant.


Je me suis aussi délectée de l’article de Audrey Alwett, qui nous parle de censure et militantisme en exploitant les dernières polémiques en date (Friends ou encore Harry Potter, pour ne citer que celles-ci et faire un peu de clickbait) afin de répondre à la question : « pourquoi devrait-on réfléchir aux questions éthiques avant d’écrire un bouquin ? ». Je vous laisse déguster ses réponses pleines de sens.

Et enfin, je vous invite fortement à découvrir le webzine culturel et engagé Deuxième Page, grâce auquel j’ai fait de formidables découvertes en janvier. En exemple d’article qui envoie de l’avocat, je vous propose « Cinq films par des réalisatrices à voir sur Netflix (immédiatement et même si tu dois faire la vaisselle ou nourrir ton chat ». Alors, tenté.e.s par ce webzine féministe intersectionnel ? 

Un peu d’égocentrisme à dose thérapeutique

Janvier a été un mois tumultueux. Autant de hauts que de bas, des sinusoïdes qui varient, des orages et des grands rayons de soleil.
Cela peut paraître simple mais je suis fière en général du travail que j’effectue sur ce blog et sur la chaîne (qui me procurent à elleux deux des sensations d’empowerment magnifiques).
Mais je tire ma plus grande fierté du mois dans le long weekend à d’Angoulême, où j’ai pu faire parler ma passion avec mes amies, rire aux éclats, veiller tard et refaire le monde. Je vous ai présenté mon butin.

miniature angouleme
Je suis extrêmement reconnaissante de toutes les personnes qui m’entourent au quotidien, ce quotidien qui n’est pas facile, sombre et tumultueux, qui m’envahit encore trop. Je suis reconnaissante de la lumière que je reçois et je suis fière de toutes les petites avancées que j’effectue, doucement, à mon rythme.

-------
Allez, ça suffit un peu comme ça. Vive la lecture et la culture et puis voilà.
Rendez-vous le mois prochain pour d’autres jolies choses.
Et pour retrouver les « c’est le 1er, je balance tout » de mes camarades de la toile, c’est par ici.

Commentaires   

oukouloumougnou
# oukouloumougnou 01-02-2018 21:50
Ohhh, mais non j'adore ce concept c'est absolument génial niveau découvertes !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pikobooks
# Pikobooks 03-02-2018 12:52
Oh oui tu as bien raison !! Chaque mois chez les copines et copains y'a de quoi se perdre sur l'Internet! J'aime bcp ce rdv. ^^
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Copyright © PikoBooks 2017