Bon… C’est l’heure du bilan ? Mouais… « Bilan », c’est un mot un peu bof. Je préfère parler de ressenti, ou de vécu. Allez ! Si on y réfléchissait un peu, à cette année 2017 ? En lectures, bien entendu.

bilan 2017 miniature
Lire à plusieurs : LA meilleure expérience de 2017

Quand je regarde cette année 2017, les mots me manquent tant elle fuit complète. Tant, grâce à toutes ces lectures et aux expériences qu’elles m’ont offertes, j’ai grandi.

Je suis surtout heureuse d’avoir réussi à parler de pratiquement toutes mes lectures, que cela soit sur le site internet ou bien sur la chaîne YouTube, ou encore sur Instagram. Chaque livre m’a procuré une émotion : la joie, la révolte, le bonheur, la tristesse, l’émerveillement, la colère, la frustration, la passion…

Et chacune de ces émotions a été partagée avec vous. Et ça, c’est le bilan que je souhaite faire.
Depuis maintenant plusieurs années, je lis à plusieurs. Ça n’a vraiment pas de prix. Cela donne du corps à ma passion de lectrice. Le partage renforce mes sensations, amplifie mes émotions, surenchérit sur mes expériences.
Quel plaisir !

Un petit aperçu de ce que j’ai lu en 2017 ?

Oui, j’ai ENFIN actualisé toutes mes lectures sur Goodreads, du moins pour l’année 2017 ! J’ai créé une nouvelle catégorie dans les trackers de mon bullet journal : en 2018, je serai MEGA à jour.
Du coup, c’est avec une immense joie que je regarde cette frise bien sympa, récapitulative de mes émotions et de mes aventures de papier.
On y jette un petit coup d’œil ?

BILAN0101
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13

Des envies pour 2018 ?

Alors autant je n’aime pas les résolutions « dans la vraie vie » (arrêtons de se mettre la pression sans raison), autant envisager ce que sera 2018 en lectures me donne envie de créer des dizaines et des dizaines de listes « à lire » ! La plus importante de ces listes arrivera sur la chaîne YouTube début janvier (oui, elle est déjà scriptée, je veux absolument la tourner au pied de Pinpin notre Sapin de Noël).
Pour le reste, j’ai surtout envie de mettre en place des rituels, des habitudes…

Mon rituel de Lecture

Je crois que ce qui m’a le plus épanouie en 2017, c’est la création de mon petit rituel « lecture en stories ». Sur Instagram, pouvoir partager sans filtre, sans a priori et sans complexe mes émotions de lectrice avec vous, et surtout bénéficier de vos réponses et vos sensations, c’est quelque chose de splendide que je compte bien continuer en 2018.

Faire descendre ma PAL – Suivre l’actualité éditoriale

Elle aussi est enfin à jour (ici, sur Livraddict). Et elle contient très exactement 61 livres à l’heure où j’écris ces lignes (à savoir : Noël n’est pas encore passé, les cadeaux non plus donc). C’est beaucoup. C’est mon devoir de le reconnaître. C’est même trop, à mon sens. Je souhaite démarrer 2018 sur des bases saines et propres. Aussi, cette Pile à Lire est LE challenge ultime de 2018. Oui, de splendides ouvrages vont sortir, oui, je vais en lire, OUI, je vais même les anticiper avec grand plaisir.

Mais si je regarde bien, en 2017, j’ai été capable de lire plus d’une centaine d’ouvrages. Je peux donc facilement accorder du temps aux livres déjà chez moi, en plus de continuer à suivre l’actualité.
S’ils traînent chez moi, ces ouvrages, ce n’est pas par désintérêt. Au contraire. La plupart sont des cadeaux, des achats spontanés, des prêts de copines. S’ils sont encore chez moi sans être lus, c’est que chacun à une valeur particulière à mes yeux et qu’il me faut attendre LE bon moment (ou la bonne énergie) pour les entamer.
Je le sens bien. Ça va le faire !

Car oui, l’actualité éditoriale c’est quelque chose que j’aime suivre. J’aime éplucher les catalogues, j’aime dévorer les nouveautés des yeux. J’aime aussi accompagner un roman dans sa parution, encourager les auteurs et les autrices, soutenir comme je le peux à ma petite échelle la promotion d’un livre qui m’a plu. J’aime appartenir à ce grand tout qu’est « le monde du livre », à ce petit niveau qu’est le mien.
Tout est une question d’équilibre.

Les challenges de lecture – Défis communautaires

En 2017, j’ai redécouvert le plaisir de lire dans un ensemble, de réfléchir à mes futures lectures au sein d’un groupe soumis à des contraintes de choix originales et rigolotes.

  • La PAL d’été,
  • La rentrée littéraire du Net
  • Le Pumpkin Autumn Challenge
  • Le mois de l’Asie
  • Le Cold Winter Challenge
  • Le weekend à mille de Lili Bouquine
  • Le readathon de TwoFaceLizzie
En 2018, j’y prendrai autant si ce n’est plus de plaisir. Lire à plusieurs, encore et encore.

Voilà, je crois que nous avons fait le tour, un petit tour.
Il est possible que d’autres articles sur cette thématique du changement d’année arrivent à la suite, je ne sais pas encore, je laisserai l’inspiration faire ! A moins que vous ayez un TAG du nouvel an à me conseiller ?

Je vous souhaite à tous et à toutes de merveilleuses fêtes de fin d’année.
Prenez soin de vous et prenez-en plein le cœur.

Copyright © PikoBooks 2017