Cela faisait longtemps que j’avais envie de rigoler un peu avec vous et de vous partager quelques-unes des petites expériences qui ponctuent ma vie de lectrice, mais aussi ma vie professionnelle.

J'ai vraiment voulu prendre du plaisir à partager quelques anecdotes, sans vous faire perdre de vue que nous vivons tous des petits ratés dans la vie, ce qui ne nous empêche pas non plus d’être des professionnels dignes de confiance et tout à fait aptes à réaliser des missions de qualitay! (comment ça, je cherche des clients freelance ? MAIS PAS DU TOUT).

Pour rendre les choses encore plus piquantes, on va jouer au jeu du « j’ai déjà ». Je vous invite à m’indiquer en commentaire le nombre d’anecdotes où vous auriez répondu « non, pas moi ».

1

1

J’ai déjà répondu « oui, oui » à la question « savez-vous faire ceci ? » lors d’un entretien et appris à toute vitesse dans mon coin comment faire par la suite (merci internet et merci les bibliothèques numériques).

2

2

J’ai déjà UN PEU enjolivé mon CV : un petit boulot de deux jours creux dans un petit centre d’art est devenu « une mission ponctuelle de médiation culturelle ».

3

3

J’ai déjà répondu « oh oui ! » à la question « As-tu aimé ce livre ? » alors que c’était faux, mais trop saoulant à argumenter.

4

4

J’ai déjà fait tomber un livre dans une piscine.

5

5

J’ai déjà fait tomber un livre dans une cuvette de toilette (mais je ne t’expliquerai pas comment, j’attends ton témoignage).

6

6

J’ai déjà corné une page pour faire office de marque page ALORS QUE j’avais déjà un marque page dans le livre… Simplement que mon cerveau était en pause.

7

7

J’ai déjà vécu tout une conversation de littérature en me sentant bien seule car je n’avais lu aucun des livres cités…

8

8

Ergo : j’ai déjà dit que je connaissais un livre/auteur/courant/maison d’édition alors que non, par peur de passer pour une inculte. (Oui… je sais : C’EST RIDICULE !)

9

9

J’ai déjà vérifié l’orthographe d’un mot simple comme « bonjour ! » plusieurs fois par angoisse.

10

10

J’ai déjà littéralement bavé sur un livre (un rhume, sans doute !).

11

11

J'ai déjà récité du théâtre en message privé sur Instagram sans considérer que c’était peut-être un peu bizarre. (Toi-même tu sais !)

12

12

J’ai déjà lu un dictionnaire pour le plaisir (Alain Rey, si tu me lis : cœur sur toi !).

13

13

J’ai déjà acheté un livre plutôt qu’un autre parce que « celui-là est écrit plus gros ».

14

14

J’ai déjà utilisé des livres comme pieds pour soutenir un lit (je précise d’ailleurs que ce n’étaient pas MES livres, mais ceux de mon compagnon… et puis… c’était des sciences de l’ingénieur : ça ne compte pas).

15

15

J’ai déjà exercé trois métiers principaux différents Momo 03 depuis que j’ai fini mes études : éditrice, correctrice et libraire.

16

16

J’ai déjà eu des doutes monumentaux sur ma carrière, à me faire perdre le sommeil, comme si tout était vain ou à refaire.

17

17

J’ai déjà prononcé la phrase « le livre était bien meilleur ». La dernière en date : Death Note !

18

18

J’ai déjà pris des notes au cours de ma lecture d’un roman, sous peine de ne rien comprendre à ce qu’il racontait (La horde du hurlevent, RPZ !)

19

19

J’ai déjà cru que lire, c’était être isolé et coupé du monde à cause du message que me renvoyait la société.

20

20

J’ai déjà compris que, à la vue des anecdotes que vous et moi avons en commun : c’est bien évidemment faux !

-----------

Bravo à ceux qui ont tenu jusqu’au bout. J’espère sincèrement vous avoir fait passer un bon moment avec ce petit article « confession sans prétention ».

Copyright © PikoBooks 2017